Espace Média


Dossier de presse Plaquette de présentation







ex&co propose aux entreprises et aux associations des Pays de la Loire une solution collaborative et innovante de financement et leur offre ainsi un levier de pérennisation et de développement.

En rejoignant le réseau ex&co de troc entre professionnels, les acteurs économiques locaux acquièrent des biens et des services sans sortir de trésorerie.


Dans un contexte de crise économique, sociale, voire morale, Coworld, société de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), a lancé ex&co, un réseau d’échanges multilatéraux de biens et de services dédié aux entreprises et aux associations des Pays de la Loire.


EN PRATIQUE : des achats et des ventes comme sur une place de marché traditionnelle, mais sans impacter la trésorerie

L’entreprise ou l’association qui souhaite acquérir un bien ou un service sans sortir de liquidités s’inscrit sur la plate-forme internet ex&co et publie ses annonces. Elle entre en contact avec les autres membres directement via la plate-forme et peut commencer les échanges.

Les affaires se font en pariant sur une compensation à venir :

Grâce aux crédits d’échange, sorte de monnaie virtuelle utilisable uniquement au sein du réseau ex&co :

Les membres contractualisent comme dans un circuit traditionnel, émettent des factures « en compensation » et effectuent leurs règlements dans la monnaie du réseau.

Et si les entreprises accumulent trop de crédits, elles peuvent faire don de leurs crédits aux associations du réseau. Une façon simple de soutenir les associations locales.


Schéma de fonctionnement :



DES TARIFS permettant au plus grand nombre de rejoindre le réseau et favorisant la multiplicité des échanges

Le réseau est accessible après souscription d’un abonnement annuel :

Aucune commission n’est prélevée sur les transactions pour favoriser le dynamisme du réseau, encourager les échanges et permettre aux petites organisations d'accéder à des biens ou services à valeur élevée.

L’abonnement permet :


Les échanges inter-entreprises en chiffres :



A propos de COWORLD :

CoWorld a pour ambition d’apporter une valeur ajoutée sociétale au territoire en exploitant les nouvelles formes d’économie et en le mettant au service des acteurs économiques locaux.

Vision sociétale :


Vision entrepreneuriale :