Comment ça marche ?

Une fois le compte de votre entreprise ou de votre association validé, vous pouvez naviguer sur la plate-forme et profiter du circuit ex&co.

Votre compte est ouvert avec un solde de zéro. Une ligne de crédit, d'un montant équivalent au prix de l’abonnement annuel Hors Taxe du Membre, est accordée dès votre inscription. Son montant ne peut en aucun cas être dépassé.
Par exemple, une association se verra attribuer une ligne de crédit de 108 excos (EC), l'unité de compte du circuit qui ne peut être utilisée qu'au sein du réseau. Sa valeur équivaut à l'euro : 1 exco (EC) = 1 euro (€).

Le solde créditeur du votre compte est utilisable de façon immédiate ou différée avec l’ensemble des Membres du réseau ex&co.



Construisez votre stratégie d'échanges et publiez vos offres et vos demandes d'échanges


Pour optimiser votre participation à ex&co et approcher les 100% du potentiel de votre entreprise, nous vous conseillons de réfléchir à l'intérêt des échanges pour votre entreprise ou association, et aux meilleurs usages que vous pourrez en faire.

La réussite du circuit repose sur la réciprocité. Il vous est donc demandé, dès votre adhésion, de publier au moins une offre d'échange, en complément de vos éventuelles demandes.

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre service pour vous aider à construire votre stratégie d'échanges et à recenser vos offres et vos besoins.


Parcourez les annonces et contactez les membres


Recherchez des offres et des demandes, par critères, ou parcourez les annonces par catégorie. Postez des questions publiques sur les annonces.
Créez également des alertes pour être informé dès la publication d'une annonce qui correspond à vos attentes.

Puis entrez en relation, directement via la plate-forme, avec les membres qui ont publié les annonces qui vous intéressent ou avec lesquels vous aimeriez nouer un partenariat.


Échangez sans commission sur vos transactions et évaluez les membres


Vendez des biens et des services, et achetez ce dont vous avez besoin auprès des autres membres du réseau ex&co, grâce à des échanges multilatéraux compensés :


Lorsque vous achetez, vous effectuez un paiement en excos (EC) d'un montant égal au prix du bien ou du service convenu avec le vendeur : votre compte ex&co est alors débité de ce montant et le compte du vendeur est crédit du même montant. Que vous soyez l'acheteur ou le vendeur, vous ne réglez aucune commission sur les échanges réalisés.


Si votre solde n'est pas suffisant pour acheter ce dont vous avez besoin, vous pouvez créditer votre compte :


Le versement d'un dépôt de garantie en numéraire permet de garantir que l'ensemble des membres réalisent des ventes - et pas uniquement des achats - et évite le risque de solvabilité.

Une fois les transactions réalisées, évaluez les membres avec lesquels vous avez échangé.